Introduction à la Pandémie de 2029

Extrait du “Manuel d’histoire de la communauté des cantons romands”, Cabedita, 2045 (classes de 5ème année)

Chapitre 9 : Introduction à la Pandémie de 2029 et à la Révolution de 2030

La première pandémie ? Celle de 2020 ? C’était pratiquement le bon vieux temps. Le folklore… quelques masques pour faire semblant, un peu de gel désinfectant pour se donner bonne conscience, des « distances de sécurité » que l’on considérerait aujourd’hui comme franchement risibles… Le Conseil Fédéral de la Suisse pouvait apparaître « in corpore » à la télévision, sans masque, le sourire aux lèvres, annoncer des mesures de confinement, puis d’allègement. Des malades et des morts ? Certes, il y a en eut, quelques centaines ou quelques milliers, on ne le sait plus, les registres hospitaliers ayant disparu durant la révolution de 2030, mais ce n’était rien par rapport à la grande pandémie de 2029. Les autorités scientifiques auraient dû se méfier et écouter les spécialistes chinois. Certains historiens parlaient bien de la grippe espagnole et de ses cent millions de morts. Des virologues évoquaient avec sérieux Ebola ou les grandes pestes pour préparer la population au pire. Mais personne n’y croyait et les habitants de notre région ne rêvait que d’un retour à la normale, c’est-à-dire à la situation pré-2020.

Aujourd’hui, nous avons peine à y croire, mais pendant la première pandémie, il n’y avait pas de problème d’alimentation, ni d’approvisionnement d’électricité, ni de mobilité. Quelques mouvements de panique avaient bien été signalés, et de rares pénuries (papier WC, aspirine, gel) s’étaient développées ponctuellement. On ne peut donc pas parler pour 2020 de réelle situation de crise, mais d’annonce douce de ce qui aurait lieu plus tard. On se souvient à peine des pandémies légères et bien maîtrisées des années 2021-2028. Le chômage était limité à 8%, et la population se prenait à rêver à un nouvel âge d’or. 

Bien entendu, ces rêves disparurent avec La Pandémie, la vraie, celle de 2029. On estime à environ 3,5 milliards les décès de cette année. La domination chinoise sur la planète et l’éclatement des Etats-Unis et 8 Etats indépendants sont des faits connus (cf. Chapitre 8), comme la guerre civile indienne et l’isolement presque complet décrété par les autorités africaines. Vos parents et grands-parents ont vécu tout cela avec la révolution de 2030 et le nécessaire abolissement de la démocratie ainsi que l’avènement bienvenu du protectorat chinois. Depuis, grâce à des mesures énergiques et au renouveau moral imposé par le Parti, la situation s’est redressée.

Exercice 1 : faites une liste de tous les avantages du protectorat chinois sur notre pays et discutez ce sujet en groupe de 3 élèves.

Exercice 2 : énumérez les précautions d’hygiène indispensable pour éviter une nouvelle pandémie.

Luc B.